Filmmaker Screenwriter
funérailles demargerie  (20).JPG

Work in progress

Laurene

Scénario de Série de Fiction de 8 X 52 mn / Lauréat de la Fondation Arte SACD / Productions : Les Films du Cygne - Cine@ - Umedia


Laurene, jeune mère célibataire rom exilée de Roumanie, subvient aux besoins de sa fille de sept ans en faisant des ménages dans Paris.

Elle découvre un jour l'un de ses employeurs assassiné dans son luxueux appartement. Un sac rempli de plusieurs millions d'euros en billets lui tend les bras. Elle s'en empare et se retrouve précipitée malgré elle dans une guerre de clans sanglante au sein de "Fish Eye", un holding financier appartenant à une puissante maffia européenne.

Se battant pour survivre aux circonstances, Laurene se retrouve en position de diriger l'organisation.


J'étais le Patron / I was the Boss

Trailer

Christophe de Margerie, l'ancien CEO du groupe pétrolier et gazier Total, m'a proposé de le filmer pour montrer et expliquer ce qu'était son travail. J'ai accepté et l'ai suivi avec une caméra de janvier 2013 jusqu'au jour de sa mort, survenue dans son avion, sur la piste de décollage d'un aéroport près de Moscou au soir du 20 octobre 2014. En l'accompagnant dans son travail, j'ai pu découvrir ce qu'était le monde des énergies et comment sa vision influait sur son environnement professionnel et sur le reste du monde.

Pour terminer ce qui peut devenir un film documentaire, je me suis interrogé, non pas sur les raisons de sa mort rendue mystérieuse par les conditions étranges et scabreuses qui ont créé le crash fatal, mais plutôt sur ce qui s'est passé dans le monde du pétrole et des énergies avant et après sa disparition. Quel héritage cet homme laisse-t-il derrière lui ?  Comment est gouverné le pétrole aujourd'hui ? Quelle place les énergies fossiles offrent-elles à la transition énergétique ? Qui fait quoi ? Arrivera-t-on à contenir le désastre causé par le réchauffement climatique ?

#ChristopheDeMargerie


Conversation avec Joël Robine

Joël Robine a photographié les conflits dans le monde pendant trente ans pour l'Agence France Presse. Une exposition au centre culturel Safran de la ville d'Amiens lui est consacrée en janvier prochain. Cette conversation filmée sera au coeur de l'exposition. 

http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/safran/safran.html